Les caractéristiques de l'eau
Ses trois caractéristiques essentielles sont : la portance, la résistance et la fluidité.
La fluidité
L'eau enveloppe et ainsi stimule l'unité corporelle,
la sensibilisation cutanée. De part cette qualité, l'eau donne une autre
perception du corps et l'enfant aime découvrir son corps. Elle a donc
un rôle structurant, participe à la " découverte construction " du jeune
enfant. D'ailleurs, plus il est jeune, plus il est dans un monde de sensations,
de perception, de proximité. |
La portance
L'eau porte mais bouscule beaucoup aussi. Elle déséquilibre par rapport à notre verticalité et nos repères de terrien. Elle force à quitter les appuis solides, essentiellement plantaires. Cependant, les deux forces en action (gravité et Archimède) n'ont pas les mêmes effets sur le corps du tout-petit et sur celui de l'adulte. Il y a chez l'adulte un " couple de redressement " qui amène naturellement les pieds vers le fond (à l'état passif) mais chez le jeune enfant, du fait de sa " rondeur " et d'une répartition du poids plus importante dans le haut du corps, il aura tendance à s'horizontaliser sur l'eau. Il faudra d'ailleurs être très vigilant quant à l'utilisation des bouées et ceintures qui peuvent accentuer cette " chute " en avant (et éventuellement générer une angoisse).Lorsque les parents soutiennent les enfants, il faut éviter les " piquets " de tête impliquant " une tasse ".
La résistance à l'avancement
La pression et les caresses de l'eau sont bien plus fortes à l'avant du corps si l'on avance, à l'arrière si l'on recule.Du fait de sa densité, l'eau nous résiste, et la résistance sera d'autant plus grande que la surface immergée sera importante, et le déplacement lent. Cette résistance pourra être utilisée pour " mesurer " sa force, ses limites, expérimenter l'effet de glisse, ressentir son corps...
Les appuis
Les appuis sont fuyants et l'équilibre n'est jamais acquis. A travers les différents appuis corporels, c'est un jeu continuel entre l'équilibre et le déséquilibre. Pendant une période l'enfant résiste, tâtonne, recherche. Il cherche comment organiser et comment passer de l'adulte à l'autre soutien, de la verticalité à l'horizontal, de la passivité à l'action, de l'extérieur (air) à l'intérieur (immersion).
La pression hydrostatique
En immersion, le corps est pressé de toutes parts, et cette pression augmente avec la profondeur. Elle a pour effet d'augmenter la pression intra-abdominale, ce qui entraîne un refoulement du diaphragme vers le haut. Même si l'enfant possède de réflexe apnée, la façon d'aborder l'immersion est primordiale. L'immersion doit faire partie d'une action continue décidée par l'enfant. Par ailleurs, l'adulte doit aussi être prêt (venez nous en parler) mais aussi, immersion, ne signifie pas maîtrise respiratoire tout comme les premiers pas de bébé ne signifient pas " marathon ".