| Retour accueil | Présentation de l'association | liens |  

Le bébé, le tout petit


Câlins, tendresse, douceur

Lors des premières séances, votre enfant va découvrir une nouvelle ambiance lumières, sons, mouvements et aussi une eau nouvelle : température, odeurs, volume et aussi d'autres enfants, d'autres adultes.

Le bon déroulement des premières séances est important. Nous insistons beaucoup sur le respect de l'enfant et certains bébés pourront rester sur le bord, lors des premières séances pour s'acclimater à ce nouvel endroit. Il est souhaitable de se promener au bord du bassin avant d'entrer dans l'eau afin que l'enfant découvre l'environnement. Parlez-lui de ce qui l'entoure, dites-lui que vous allez vous baigner ensemble et passer un bon moment. Soyez très attentif à ses réactions quand, progressivement, il entrera dans l'eau.


      


L'objectif principal

L'éveil sensori-moteur de l'enfant.


Les moyens

L'eau, la peau à peau, le mouvement, la qualité du maintien de l'enfant par l'adulte.


Les conseils de poisson futé

A partir de 6-8 mois, l'enfant apprécie peu souvent d'être sur le dos car il recherche la verticalité du terrien. Les mouvements et les déplacements doux et variés intensifient la caresse de l'eau sur le corps de l'enfant et renforcent les stimulations sensorielles (en particulier les stimulations sensitives cutanées) nécessaire à l'enfant au tout début de la vie.

Lors des premières séances, il sera préférable de garder le contact visuel et de se mettre au même niveau que l'enfant (épaules dans l'eau).Il est possible de soutenir le jeune enfant de plusieurs manières : verticale, assise, dorsale, oblique, sous les aisselles, sous les fesses... mais cela dépend aussi de votre propre aisance dans l'eau. Vers dix huit mois et même plus, il arrive à l'enfant de s'accrocher fortement au cou de l'adulte. C'est un passage à négocier avec patience et compréhension. Il se détache d'autant plus facilement si nous acceptons cette transition.

Chaque enfant est unique et progresse à son rythme. Ses capacités croissent lentement jour après jour. Il pourrait être néfaste de calquer votre attitude sur celle d'autrui. Les animateurs sont là pour répondre à vos interrogations.